14 novembre 2017 - ele-macon-application-71

Compte rendu du conseil d’école du 07/11/2017

CONSEIL D’ÉCOLE

Mardi 7 novembre 2017

Jeudi 7 novembre 2013 18h30

 

Présents :

La Directrice de l’école :

– Mme Véronique Filipe

La représentante DDEN

– Mme Desgrange

M. Le Conseiller municipal : M.Mazoyer

Les représentants de parents d’élèves :

Mme Berthier, Mme Mougeotte, M.Berthoud, Mme Diboine, M.Boucher, M.Hugonnet, Mme Dupuis, Mme Pasquier, Mme Kraan, Mme Martin

Les enseignants :

Mme Sombret, Mme Gardon, Mme Moreau, Mme Mercier, Mme Taillefer,

Mme Coulon, Mme Mémet, Mme Greffet, Mme Forestier, M.Mérabet

M.Desbois

Absent excusé :

Jérôme François IEN

COMPTE RENDU

Le conseil d’école débute à 18h30.

  1. Effectifs rentrée 2017

    A ce jour : 202 élèves.

  2. Equipe enseignante à la rentrée

    Présentation des membres de l’équipe + RASED

CP

27

CP-CE1

12+13

CE1-CE2A

10+15

CE1-CE2B

11+14

CE2-CM1

17+7

CM1

25

CM1-CM2

12+14

CM2

25

D. Mémet

L.Taillefer

MP Greffet

G.Drouot

P.Sombret

C.Mercier

C.Gardon

L.Taillefer

L.Coulon

C.Forestier

C.Mercier

L.Moreau

C.Mercier

A.Mérabet

  1. Résultats des élections

    Nombre d’électeurs inscrits 305

    Nombre de votants 180

    Suffrages exprimés 150

  1. Vote à bulletins secrets pour le maintien ou non de la semaine à 4 jours et demi

    Résultat du vote :

    Maintien de la semaine à jours 1/2 : 9 voix

    Retour à la semaine de 4 jours : 8 voix

    Votes blancs : 3

  2. Présentation et adoption du règlement scolaire

    Le règlement sera communiqué à chaque famille pour prise de connaissance et signature.

  3. Sécurité à et aux abords de l’école (portail, parking, locaux scolaires)

    Des parents ont adressé un courrier à Monsieur le Maire demandant à ce que la situation du parking de l’école soit examinée.

    D’autre part, ces mêmes parents ont organisé une action de sensibilisation à la sécurité et au respect des indications auprès des différents utilisateurs.

  4. Evaluations diagnostiques au CP

    Dans le courant du mois de septembre, les acquis des élèves entrant en CP ont été évalués dans le cadre d’une évaluation diagnostique nationale. Il s’agit d’une évaluation passée par tous les élèves qui entrent au CP, dans toutes les écoles de France.

    En français, les situations proposées portent donc sur le langage oral, la capacité attentionnelle, la lecture, la compréhension de l’écrit et l’écriture.

    En mathématiques, les situations d’évaluation portent sur les premières compétences relatives à la construction du nombre.

    La correction est réalisée par les enseignants.

    Les parents d’élèves sont informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt des informations que cette évaluation diagnostique donne à l’enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun.

Les résultats anonymisés de tous les élèves de CP de l’école ont été adressés  à l’IEN de la circonscription, à des fins de pilotage de l’action pédagogique, de la formation et de l’accompagnement des enseignants de la circonscription.

  1. Organisation et contenus des APC / Le site de l’école

    Les APC sont prises en charge par Mme Coulon, Mme Forestier, M.Mérabet, Mme Mercier, Mme Taillefer.

    Ce qui est proposé aux élèves :

    le lundi de 15h00 à 16h30 : Mme Coulon, M.Mérabet et Mme Forestier : travail en lecture et mathématiques auprès d’élèves de CE1 et CE2 qui rencontrent des difficultés.

    le mardi de 11h30 à 12h15 : Mme Mercier et Mme Taillefer : alimentation du site de l’école.

    Adresse du site :ele-macon-application-71.ec.ac-dijon.fr.

    Il est recommandé de s’inscrire à la newsletter afin d’être informé dès la parution de nouveaux articles.

  2. Enseignement des langues et cultures d’origine (ELCO)

    Les cours ont lieu le lundi de 16h30 à 18h00.

    31 élèves sont inscrits au cours de turc, 16 au cours d’arabe. Nous accueillons les élèves des écoles Henri Matisse, Vincent Auriol et Marc Chagall.

  3. Actions et projets de classe

CP :

– Cycles gymnastique et piscine. Mme Mémet remercie les parents accompagnateurs.

CP-CE1:

-Participation à la fête de la science en octobre.

-Cycles piscine et athlétisme

CE1/CE2 (A et B)

– Cycles piscine et escrime

– Projet musique avec une intervenante de l’école de musique. Objectif : mettre en son des œuvres d’art.

CE2/CM1

– Cycles piscine et judo

– Reprise du cycle danse avec le conservatoire dès janvier. Thème : les 4 éléments.(eau/feu/terre/air)

– Prévention routière pour les élèves de CM1

CM1

– Prévention routière

– Cycles piscine et Kinball

CM1/CM2

Prévention routière pour les CM1

– Projet école et cinéma

Fête de la sciences à Dompierre les Ormes au LAB 71

– Participation aux actions d’ELA (Association européenne contre les leucodystrophies )

– Cycles piscine et Kinball

CM2

– Projet école et cinéma

– Visite de la médiathèque et de ses coulisses.

– Projet de travail et de rencontre avec une enseignante de français du collège Pasteur.

– Cycles piscine et aviron

  1. Travaux effectués

    – Changement de la porte principale

    – Réfection du local de sport

    Remerciements à la mairie pour ces travaux qui améliorent les conditions de travail des enseignants et des élèves.

  2. Point sur la coopérative scolaire

Solde au 01/09/2017

2752,61€

Cotisations familles

1678,50€

Coop Classes

35,69€

Adhésion OCCE

423,60

Don ELA

25€

Abonnement La classe

69€

Solde

3877,82 €

Soit 8,39€ /élève (7,82€ : 2016/2017)

  1. La parole aux parents

    – La remise des sapins de Noël se déroulera le vendredi 8 décembre de 16h30 à 18h30. A cette occasion, comme les années précédentes, les parents d’élèves proposeront boissons chaudes et gâteaux.

    Un petit marché de Noël sera également organisé à cette occasion.

    – La question de l’éclairage sur le parking a été posée : un nouveau lampadaire sera installé vendredi 17 novembre.

  2. Questions diverses

    Dates des prochains conseil d’école :

    Jeudi 22 mars à 18h15. / Lundi 18 juin à 18h15

Le conseil d’école se termine à 20h30