28 novembre 2017 - ele-macon-application-71

Jiburo : Le chemin de la maison

Dans le cadre du projet « Ecole et cinéma », nous sommes allés, les CM1/CM2 et les CM2, au cinéma Marivaux le mercredi 15 novembre voir ce film en version française. Au départ c’est un film coréen. Il était projeté dans la salle 04 et la séance était à 9h. La place coûtait 2€50.
Ce film raconte l’histoire d’un jeune garçon, Sang-Woo, obligé d’aller chez sa grand-mère qu’il ne connait pas pour les vacances. Celle-ci vit à la campagne. Alors qu’il est habitué aux jeux vidéos, à la vie en ville, il doit apprendre à vivre en pleine nature avec cette vieille femme muette. A force de patience et d’amour, la grand-mère va arriver à conquérir le cœur du petit garçon qui finira par la quitter tristement à la fin des vacances.

Ce film voulait nous parler :
– Des relations entre les grands parents et les petits enfants
– Du fait qu’avec le temps on peut apprendre à connaître les gens
– De l’importance que l’on peut donner à des objets futiles sans essayer de voir ce qui nous entoure.

Dans l’ensemble nous avons bien aimé le film. Certains l’ont trouvé parfois un peu long. Il y avait des passages tristes (quand Jiburo quitte sa grand-mère) et des passages drôles (l’histoire de la vache enragée). Pour beaucoup d’entre nous, ce n’est pas le style de film que nous regardons d’habitude. Mais cela ne nous a pas empêché de l’apprécier et il nous a fait réfléchir.